Qui sommes nous ? Une histoire autour du miel

Logo Délices des Abeilles


M. Francis LUQUET, apiculteur depuis 1997 à Peyrat la Nonière dans la Creuse, dispose de 600 ruches à ce jour dont il extrait son miel chaque année. Son métier est pour lui une passion pour les abeilles dont il élève avec le plus grand soin et dans le respect de l’environnement.

Gérant de la société Délices des Abeilles, installée à Gouzon dans le département de la Creuse, il ne cesse de développer son activité pour satisfaire au mieux la demande de ses clients. Il fonde cette entreprise artisanale en 2006, composée aujourd’hui de 6 salariés, pour fabriquer des produits à base de miel tels que les pains d’épices, les nonnettes, les gâteaux noisette et bien sûr le nougat. Délices des Abeilles propose également un large choix des miels de Francis LUQUET à savoir le miel de la creuse, de bourdaine, d’acacia, de sarrasin, de pissenlit etc…

Et pour satisfaire tous nos clients, lorsque certains miels ne sont pas produits en quantité suffisante, nous faisons appel à nos amis apiculteurs régionaux pour honorer la totalité des commandes. Ces miels sont récoltés en France dans des endroits protégés afin de vous garantir une qualité exceptionnelle. Tous nos miels sont Français sauf deux d’entre eux : le miel de thym et le miel d’oranger, récoltés dans les montagnes du Nord et de l’Est de l’Espagne près de Valence grâce à nos apiculteurs partenaires depuis plusieurs années.




Délices des Abeilles est une entreprise artisanale installée en Creuse à Gouzon, dans la région Nouvelle Aquitaine, qui produit des délices à base de miel tels que des nougats, pains d'épices, nonnettes, et qui propose également un large choix de miels en pot. Délices des Abeilles est avant tout l'histoire d'une passion, celle d'un amoureux des abeilles et de l'apiculture : Francis Luquet. Retour sur l'aventure Délices des Abeilles avec son fondateur surnommé "Mr Nougat".



Délices des Abeilles, les origines

Apiculture - Délices des Abeilles

L'aventure de Délices des Abeilles commence à Peyrat la Nonière en Creuse (région Nouvelle Aquitaine), avec la passion d'un jeune apiculteur en herbe, encore adolescent, qui tombe sous le charme des ruches et du monde de l'apiculture durant un été : Francis Luquet.

"A côté de chez moi il y avait une entreprise qui produisait du miel, alors durant l'été je suis allé donner un coup de main pour la réalisation du miel"

 

Francis Luquet est alors en charge d'extraire le miel contenu dans les cadres des ruches à l'aide d'une centrifugeuse. Cette première expérience est l'occasion pour lui de découvrir le monde de l'apiculture et des abeilles, d'approcher au plus près des ruches ... le coup de foudre est immédiat !

"Je n'avais qu'une envie : aller voir les ruches et comprendre leur fonctionnement !"Apiculture - Délices des Abeilles

L'année suivante, Francis Luquet a sa première ruche et commence seul à découvrir le monde de l'apiculture et à gérer sa ruche.

"Je pratiquais l'apiculture sur mon temps libre et en parallèle de mes études. Je me suis beaucoup documenté, et j'ai expérimenté avec ma première ruche. J'avais à l'époque un extracteur manuel pour extraire le miel de mes cadres. Je débutais, je faisais mes premières découvertes... parfois douloureuses ... je me suis fait piquer dans l'oeil !"

2 ans après avoir commencé, Francis Luquet possède une vingtaine de ruches. De quoi commencer à faire les premiers marchés pour vendre son miel. "Je ne pouvais plus m'arrêter, j'étais passionné. L'apiculture était naturelle pour moi et bien plus qu'un loisir"

Puis d'une vingtaine de ruches, Francis Luquet passe très rapidement à 150 ruches ! 3 tonnes de miel alors produit ! "La question s'est vite posée de savoir quoi faire de tout ce miel ! Les marchés ne suffisaient plus à écouler la production !" C'est à ce moment là que Délices des Abeilles est véritablement naît, avec la vente à plus grande échelle du miel produit par les ruches de Francis Luquet et la préparation de pâtisseries traditionnelles et savoureuses comme les pains d'épices ou de confiseries avec les nougats.


Le premier labo de transformation et les premières recettes

Toujours à Peyrat la Nonière, Francis Luquet, diplômé en apiculture cette fois-ci, crée son premier labo de transformation tout seul. Il commence à confectionner les premiers pain d'épices et nonnettes, en parallèle de sa production de miel en pot. Il invente et perfectionne ses recettes au fur et à mesure de ses essais.

Nougat Pistache Délices des Abeilles

 La fabrication du nougat arrive petit à petit : "Il m'a fallu plusieurs essais et modifications pour fabriquer le nougat actuel de Délices des Abeilles, mais le premier essai restera historique ... la première fournée a entièrement brûlée ! j'ai dû jeter le matériel ! " A force d'essai le premier nougat de Délices des Abeilles est enfin prêt, il s'agit du nougat à la pistache.

 

Progressivement les nougats de Délices des Abeilles se diversifient et compte aujourd'hui 12 parfums différents, en plus des traditionnels nougats blancs et nougats noirs tel que le Nougat au caramel beurre salé, le nougat praline, le nougat à la myrtille...etc


Installation à Gouzon, le nouvel atelier de transformation est prêt

Atelier de fabrication et boutique de Délices des Abeilles à Gouzon

En 2012, Délices des Abeilles déménage à Gouzon, toujours en Creuse, dans un nouvel atelier de fabrication, avec une boutique. L'aventure continue maintenant avec 6 personnes qui travaillent comme dans une ruche, pour fabriquer et livrer les produits de Délices des Abeilles.

Les ruches de Francis Luquet font toujours l'objet d'autant d'attention qu'à leur début, et elles continuent de fournir ce miel si précieux, et ce malgré les changements des conditions de vie des abeilles. Plus d'informations ici sur les abeilles et l'environnement.

Il est possible de visiter l'atelier de fabrication et de découvrir les différentes étapes de la création du nougat de Délices des Abeilles. Tout savoir sur les visites.

Délices des Abeilles propose également des Fabrications à façon à tous les apiculteurs ne disposant pas d'atelier de transformation, ainsi vous pouvez fournir votre miel pour qu'il soit transformer en nougat ou pain d'épices. Plus d'infos dans  l'espace apiculteur.

 


Agrandir le plan