Une nonnette 65 g offerte pour toute commande de 20.00 € TTC hors frais de port (parfum aléatoire)

Quels sont les bénéfices du miel pour notre santé ?

Le miel, bon sur les papilles... et aussi bon pour la santé !

Le miel, sous toutes ses formes, est utilisé depuis des millénaires dans différentes applications. Si certains miels ont des propriétés qui leurs sont propres, ils ont tous un très grand pouvoir sucrant.

Très riche en oligo-éléments, le miel est idéal pour sucrer une préparation, en remplacement du sucre traditionnel. Par ailleurs, le goût si particulier de cette substance fabriquée par les abeilles fait partie des saveurs préférées des amateurs de goûts sucrés.

Mais savez-vous qu'il existe plusieurs dizaines de variétés de miel, qui ont toutes leurs propres vertus ? Sans pouvoir citer l'intégralité des types de miel existants dans le monde entier, penchons-nous sur les plus connus, notamment pour leur efficacité.

honey-pouring-spoon-33260-small.jpg

A chaque miel des vertus différentes

Si le miel est très doux lorsqu'on le consomme, certains types de miels ont leurs propres efficacités pour des maux différents.

En revanche, le miel contient une bactérie très dangereuse pour les tout-petits. Ainsi, dans tous les cas, vous ne devez surtout pas donner de miel aux enfants de moins de un an, au risque de les contaminer par le botulisme infantile.

Si vous avez déjà dépassé cet âge depuis longtemps, le miel ne représente pas de danger pour vous. Au contraire, il peut même vous soulager dans certaines affections.

Le miel d'acacia, comme régulateur intestinal

Comptant parmi l'un des miels les plus connus, le miel d'acacia est très doux, et riche en nutriments, qui agissent sur la flore intestinale. Ainsi, si vous avez les intestins sensibles, vous pouvez consommer ce miel pour vous soulager.

L'allié en cosmétique : le miel de lavande

Le miel de lavande se consomme, mais c'est aussi une excellente base de produits cosmétiques. Savons et shampooings profitent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, pour proposer une gamme de produits lavants supportés par les peaux les plus sensibles.

Boostez votre système immunitaire avec le miel de sapin

Un coup de froid ? Faites le plein d'oligo-éléments pour reprendre des forces, notamment si vous souffrez de bronchite, d'asthme ou encore de rhume.

En règle générale, les affections respiratoires qui découlent d'une saison froide sont bien soulagées par le miel de sapin, même s'il convient de consulter un médecin pour s'assurer que l'infection liée au coup de froid est d'origine virale et sans gravité.

Le miel de Thym, pour ses vertus apaisantes et antiseptiques

Le miel de Thym favorise l'endormissement, il est donc recommandé si vous rencontrez un sommeil en pointillés et non-reposant. Aussi, sucrez vos boissons du soir (lait ou infusion) avec ce miel, pour vous reposer plus facilement.

Par ailleurs, le miel de Thym est un excellent antiseptique, qui accompagne les défenses immunitaires, particulièrement sollicitées en période hivernale.

Le miel toutes fleurs (ou de montagne), utilisable partout

La star de la cuisine et du lait chaud, le voici ! Le miel toutes fleurs, qui peut aussi s'appeler miel de montagne ou miel de pays, fait partie des miels qui coûtent le moins cher. Si vous ne recherchez que le goût et le pouvoir sucrant du miel, ce miel est parfait.

En revanche, si vous souhaitez un miel efficace dans une affection précise, nous vous recommandons de vous tourner vers une autre variété de miel.

Et pourquoi pas ne pas remplacer votre sucre par du miel ?

Le miel, on le déguste sous toutes ses formes, mais il peut tout à fait se substituer à votre sucre ! Dans une préparation de pâte à gâteau, une boisson chaude (thé, infusions...) et même dans les plats « sucré-salé », remplacez votre sucre par la dose équivalente de miel, saveurs sucrées et parfumées garanties !

Le miel se marie parfaitement à certains aliments comme le chèvre, la noix, le canard et bien d'autres encore... Ayant un pouvoir sucrant très élevé et possédant de nombreux nutriments (vitamines, minéraux...), le miel reste plus nutritif que le sucre.

Laissez parler votre créativité, et n'hésitez pas à goûter vos préparations pour trouver la dose de miel idéale à chaque plat !