Une nonnette 65 g offerte pour toute commande de 20.00 € TTC hors frais de port (parfum aléatoire)

Quelles sont les origines du nougat ?

Tout savoir sur le nougat

Confiserie chère aux cœurs des Montiliens (les habitants de Montélimar), le nougat est une des spécialités culinaires de Provence qui compte parmi les préférées des gourmands du monde entier.

Pouvant être très tendre à dur, il contient différents fruits à coque, selon les goûts et les recettes traditionnelles.

Mais connaissons-nous vraiment le nougat ? D'où vient-il ? Comment se prépare-t-il ?

Découvrez-en plus sur cette confiserie présentée en tablette ou en carré, qui peut se déguster en dessert, en collation, ou tout simplement parce qu'on adore ça !

D'où vient le nougat ? Comment se prépare-t-il ?

Avant d'étudier le nougat sous toutes ses formes, il est important de se replonger dans ses origines, qui auront de quoi vous surprendre...

Le nougat, une spécialité aux origines... turques !

Le Nougat de Montélimar est certainement l'un des nougats les plus connus au monde, même si plusieurs régions ont leur propre recette de nougat. Plusieurs pays, comme la Chine ou les pays du Maghreb, ont également (au moins) une recette de nougat.

À l'origine, le nougat ne vient donc pas de cette petite ville de Provence, mais d'une région isolée de Turquie. Les premières recettes reconnues de nougat dans ce pays remontent au 10ème siècle, soit près de 5 siècles avant la création du célèbre nougat de Montélimar.

Cependant, si cette ville de la Drôme n'est pas la créatrice de cette recette unique, il n'en demeure pas moins qu'elle a joué un rôle essentiel dans la promotion du nougat, en composant notamment sa propre recette.

Vous l'aurez compris, pour être considéré comme « de Montélimar », le nougat doit respecter une proportion d'ingrédients et une recette très précis. C'est cette recette qui a donné ses lettres de noblesse au nougat tel que nous le connaissons.

Le nougat de Montélimar reste le nougat le plus consommé en France et dans le monde par les amateurs de confiserie.

Quels sont les ingrédients principaux du nougat ?

Le nougat est une confiserie typique du bassin méditerranéen, composée de blanc d’œuf, de miel et/ou de sucre (même si l'utilisation d'un miel de qualité est recommandée) et d'amandes et/ou de fruits à coques. Ces fruits peuvent être concassés ou entiers, selon les goûts et les traditions.

Il est également possible d'aromatiser la base du nougat, au chocolat par exemple, même si le goût du nougat « nature » reste de loin le préféré des gourmands.

Par exemple, le nougat de Montélimar, comme expliqué plus haut, contient obligatoirement 30 % d'amandes (ou un mélange de 28 % d'amandes et de 2 % de pistaches, selon les goûts) et 25 % de miel.

Découvrez le nougat aux amandes de Délices des abeilles, un parfait équilibre entre amande et nougat, noté 4,5/5 par nos clients ! (au 04/07/2018)

Comment choisir un nougat?

Avant toute chose, le nougat se choisit selon ses goûts. Mais le choix du nougat est plus délicat lorsqu'il s'agit de l'offrir.

En effet, si la saveur si particulière du nougat est appréciée par le plus grand nombre, il arrive parfois que le nougat soit trop dur à mastiquer pour les mâchoires ou les dents plus sensibles. Dans ces cas-là, ou si vous avez des doutes, ne prenez pas de risque, et choisissez un nougat très tendre.

Côté ingrédients, tout est une question de préférence. En revanche, il est recommandé de privilégier les nougats artisanaux (fabriqués par un nougatier idéalement).

Si vous devez vous rabattre sur un nougat acheté en grande surface, jetez un coup d’œil rapide sur les ingrédients qui le composent, et si possible fuyez les compositions hasardeuses, avec beaucoup de conservateurs et peu de miel.

Chez Délices des Abeilles, tous nos nougats sont fabriqués à Gouzon, dans nos propres locaux à partir de sucre, de miel, de sirop de glucose, et de blancs d’œufs.
Laissez vous séduire par plus de 10 saveurs de nougat différentes, format papillote ou en barre, à l'amande, la pistache, le chocolat, la myrtille...
Voir tous nos nougats en cliquant ici

Petite astuce : ne conservez pas votre nougat au réfrigérateur ! S'il n'est pas consommé rapidement après ouverture, conservez-le dans une boîte hermétique... jusqu'à la prochaine envie !